La peur des dangers qui les entourent amènes naturellement les chiens à développer un sens de la conscience. Ils se prémunissent involontairement contre le danger avec une vigilance accrue. Afin d'éviter une peur malsaine, il est essentiel que vous aidiez votre animal à identifier et à apaiser les appréhensions qu'il pourrait avoir. S'ils ont trop d'appréhension, ils peuvent devenir agressifs, renfermés ou même suicidaires.


Quelles sont les causes des peurs de chien ?


Les peurs peuvent être utiles ou problématiques. Ils vous aident à rester en sécurité en vous faisant suspecter toute menace. Cependant, une peur excessive peut être problématique. Cela se produit lorsque les peurs vous rendent anxieux et entravent la vie quotidienne. Les chiens ont peur pour de nombreuses raisons. Certains des causes d'un chien peureux sont des orages, des incendies, des personnes qu'ils ne reconnaissent pas ou des bruits importants. De plus, les chiens peuvent avoir peur des aboiements des autres chiens. La peur d'un chien peut être causée par de mauvaises connaissances, comme passer du temps dans un chenil ou visiter le vétérinaire. Ce sont généralement des expériences négatives qui font peur au chien. Cela inclut : faire les cent pas, grogner, aboyer, gémir, hurler ou haleter de manière excessive, leurs yeux restent ouverts et dilatés avec leurs pupilles tournées vers le côté ou vers le côté, avec leur queue entre leurs jambes, ils regardent ailleurs avec les oreilles tournées vers l'arrière ou le côté, ils essaient de s'échapper d'une cage en se blessant en essayant de pousser une porte ou de casser une fenêtre et en s'accroupissant.


Comment devrez-vous se comporter face à un chien peureux ?


Quand vous voyez votre chien peureux, c'est important d'agir correctement pour briser l'habitude d'avoir peur. Évitez de rassurer votre animal en le tenant, en le caressant ou en lui accordant une attention excessive. Au lieu de cela, ignorez sa peur et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour l'empêcher de devenir une habitude. Cela peut être fait en ne réagissant pas à la peur, en ne les prenant pas dans les bras et en les embrassant, ou en ignorant leur mendicité de nourriture. Le fait de gronder ou de crier sur votre animal de compagnie ne fera que renforcer sa peur, et ne pas la diminuer. Si vous voulez qu'il arrête d'avoir peur, ne lui criez pas dessus et ne le grondez pas. Au lieu de cela, donnez-lui une attention et une affection positives. Les animaux domestiques sentent le malaise et la nervosité de leur propriétaire et en deviennent confus. Afin de convaincre votre animal que tout va bien, vous devez avoir l'air confiant, calme et en contrôle lorsque vous êtes perturbé. Alternativement, les animaux pétrifiés doivent être rassurés qu'il n'y a rien à craindre. Le fait de donner à votre chien une friandise ou du temps de jeu peut le réconforter et l'aider à oublier l'objet qui l'effraie.


Quels traitements pour les chiens peureux ?


Les peurs sont classées comme ontogénétiques ou permanentes. Les peurs permanentes restent avec un chien tout au long de sa vie, tandis que les peurs ontogénétiques changent avec l'âge. Par exemple, les craintes d'orages, d'aspirateurs et de cris d'enfants entreraient toutes dans cette catégorie. Il est important pour toute personne qui vit avec un chien atteint d'une peur ontogénétique de fournir un renforcement positif lorsque le chien associe son stimulus de peur à une partie naturelle de la vie quotidienne. Pour habituer votre chien au port d'un harnais ou d'un collier, vous devrez effectuer plusieurs courtes séances. Assurez-vous que toute l'étape est terminée avant de faire la suivante, sinon vous devrez recommencer depuis le début. Et assurez-vous de suivre votre rythme et de terminer chaque étape sans vous précipiter. En fait, un chien souffrant d'une peur constante essaie instinctivement d'éviter le contact visuel et se retire dès qu'il sent le danger. Il est constamment nerveux et anxieux, appelant à l'aide d'une voix tendue. Un chien peureux peut se lécher compulsivement les pattes ou devenir agressifs sans raison. Il ne peut plus être entraîné hors de sa peur ontogénétique, et tout traitement est impossible.


Comment pouvez-vous calmer un chien peureux ?


Lorsque votre chien a peur, il est essentiel de rester calme. Ils n'interpréteront votre langage corporel que comme un langage calme. À condition que les premiers symptômes de peur soient évidents dans de nouvelles situations, maintenez toujours une posture égale. Malgré le fait que les chiens comprennent que le danger auquel ils sont confrontés ne peut plus être significatif, un parent ne devrait jamais gronder son animal de compagnie dans une situation effrayante. Au lieu de cela, il es recommandé de rassurer votre chien peureux avec des mots positifs, et surtout ne l'étouffez pas. Enseignez des tours à votre chien dans un environnement calme, cela renforce sa confiance en lui-même. Ensuite, récompensez les comportements positifs par des éloges. Le renforcement positif dans les méthodes d'entraînement conduit à des liens et à une confiance plus forts entre l'animal et le maître-chien. Une session bien conclus devrait se terminer par un renforcement positif pour surmonter la peur.